Ancient Mother, de Robert Gass, une ode aux anciennes déesses


C’est en 1995 que le compositeur Robert Gass donne vie à une chanson méditative mettant à l’honneur les anciennes déesses.

Cette chanson, c’est Ancient Mother, une ode aux anciennes mères, à ces figures féminines qui jalonnent l’Histoire, toutes civilisations confondues. Et bien sûr, Lilith y a toute sa place.

Ancient Mother, une prière aux déesses

Ancient Mother de Robert Gass est une chanson sortie en 1995 dans l’album éponyme. Cette chanson est une litanie. En effet, seules deux phrases sont répétées durant toute la chanson et des chœurs de femmes en second plan répètent également en boucle le nom d’anciennes déesses.

Les seules et uniques paroles de la chaons sont les suivantes :

Ancient Mother, I Hear You Calling
Ancient Mother, I Hear Your Song.

Cette forme incantatoire est semblable à une prière envoyée aux plus anciennes mères de l’Humanité. Un bel hommage qui leur est rendu et les fait renaître de leurs cendres encore brûlantes.

Voici maintenant la liste des déesses invoquées :

Ishtar, Ceredwin, Hekate, Inanna, Isis, Artemis, Sophia, Athena, Coatilicue, Aphrodite, Mielikki, Astarte, Gaia, Sarawati, Kali, Pele, Pasowe, Demeter, Parvati, Hera, Akewa, Diana, Nidaba, Chicomecoatl, Lilith, Shkina, Morgana, Maya, Izanami, Shakti.

Ishtar, déesse mésopotamienne de l’amour et de la guerre côtoie Ceridwen, déesse celtique de la mort et de la fertilité, Hécate, déesse grecque de la lune, Inanna, déesse sumérienne de l’amour, Isis, déesse funéraire égyptienne, Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage, Sophie, déesse grecque de la sagesse, Athéna, déesse grecque de la guerre, Coatlicue, déesse aztèque de la fertilité, Aphrodite déesse grecque de l’amour, Mielikki, déesse finnoise de la forêt et de la chasse, Astarte, déesse de la fertilité du Proche-Orient, Gaia, déesse grecque de la Terre, Saraswati, déesse hindoue de la connaissance, Kali, déesse hindoue de la destruction, Pélé, déesse hawaïenne du feu, Pasowe, déesse inconnue pour ma part, Déméter, déesse grecque de l’agriculture, Parvati, déesse hindoue du féminin suprême, Héra, déesse mère grecque, Akewa, déesse argentine du soleil, Diane, déesse romaine de la chasse, Nisaba, déesse sumérienne de l’écriture, Chicomecoatl, déesse aztèque de la fertilité, Lilith, notre déesse mésopotamienne au destin tumultueux, Shekinah, figure juive du féminin, la fée Morgane celtique, Maia, déesse romaine du printemps, Izanami, déesse japonaise de la création et la mort, Shakti, déesse hindoue du féminin.

Une belle chanson inspirante qui permet de ne plus se sentir seule après l’avoir écoutée :

Robert Gass, Humaniste et compositeur

Robert Gass est né en 1948 aux Etats-Unis. Ce compositeur multiplie les casquettes en étant à la fois conseiller en leadership, consultant, animateur de séminaires, rockeur et compositeur. Il étudie à Harvard et sort diplômé en psychologie. Il est connu pour avoir co-fondé les Rockwood Art of Leadership trainings, un organisme de coaching en leadership dans les domaines de l’environnement et des droits de l’Homme notamment. Cet ancien Président du conseil d’Administration de Greenpeace a ainsi coaché des leaders et des organisations aussi renommés que l’Alliance pour la protection du climat d’Al Gore.

Mais c’est également un musicien très prolifique. En tant que compositeur et musicien, il a enregistré et sorti pas moins de 22 albums de musique aux styles extrêmement variés. Robert Gass a effet composé et joué du classique, du rock psychédélique (sous le nom de Bob Gass) et des chants sacrés.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑