Empousa, la séductrice succube


Les mythologies grecques et romaines ne manquent pas de figures féminines fantastiques et effrayantes.

Elles avaient pour mission de faire peur aux enfants bien sûr mais elles incarnent surtout la femme libérée, la tentatrice qui prend le dessus sur les hommes pour mieux les dévorer.

Parmi elles, Empousa, un démon femelle qui séduit et dévore les jeunes hommes. Une succube, digne fille de Lilith.

Empousa, envoyée d’Hécate

Empousa serait à l’origine un surnom d’Hécate, déesse de la lune noire, puis serait devenue un personnage à part entière. Empousa est donc au service d’Hécate et se métamorphose pour arriver à ses fins. Elle est souvent associée à Lamia et à Mormô car elles sont toutes trois des sortes de spectres sous les ordres d’Hécate et se nourrissent de sang. Celui des enfants pour Lamia et Mormô et celui des hommes pour Empousa.

Dans d’autres récits, Empousa serait même la fille d’Hécate. Et dans d’autres, elle serait chargée par la déesse de surveiller les routes et de dévorer les voyageurs qui s’y aventurent.

En 405 avant JC, Aristophane la décrit dans sa comédie Les Grenouilles :

XANTHIAS. Hé ! de par Zeus ! Je vois un monstre énorme.
DIONYSOS. Comment est-il ?
XANTHIAS. Effrayant. Il prend toutes les formes, tantôt bœuf, tantôt mulet, puis femme charmante.
DIONYSOS. Où est-elle ? Que j’aille de son côté.
XANTHIAS. Mais ce n’est plus une femme, c’est un chien maintenant !
DIONYSOS. C’est donc Empousa !
XANTHIAS. Tout son visage alors est en feu.
DIONYSOS. A-t-elle une jambe d’airain ?
XANTHIAS. Oui, de par Zeus! et l’autre est une jambe d’âne, sois-en certain.

Une succube, dévoreuse d’hommes, comme Lilith

Le nom d’Empousa viendrait du verbe empinein qui signifie « boire bruyamment ». De là aurait découlé son nom du fait qu’elle boit le sang de ses victimes. En effet, Empousa séduit et leurre les hommes dans leur sommeil en prenant l’apparence d’une magnifique jeune femme. Ensuite, elle les tue et les dévore. Tout comme Lamia et les Lamies, le prénom d’Empousa sera dérivée pour donner vie à une espèce particulière de démones : les Empuses.

Philostrate, dans son oeuvre La Vie d’Apollonios de Tyane (IIIème siècle après JC) Livre IV Histoire d’une empuse qui, sous la figure d’une belle femme, se fait aimer du philosophe Ménippe, décrit les Empuses qui ont exactement les mêmes caractéristiques qu’Empousa dont elles sont dérivées :

La charmante épousée est une de ces « empuses » , que le peuple appelle « Lamies » ou « Mormolyces » . Elles aiment beaucoup l’amour, mais encore plus la chair humaine : elles allèchent par la volupté ceux qu’elles veulent dévorer. […] Mais, comme Apollonius le pressait et ne voulait pas le lâcher, le fantôme finit par reconnaître qu’il était une empuse, qu’il avait voulu gorger Ménippe de plaisirs pour le dévorer ensuite, et qu’il avait coutume de se nourrir ainsi de beaux jeunes gens parce qu’ils ont le sang très frais.

Empousa est une digne fille de Lilith. Une séductrice qui se nourrit du sang des jeunes hommes après les avoir charmés et avoir abusé d’eux dans leur sommeil. Ses cheveux de feu ne sont pas sans rappeler les cheveux roux qui caractérisent si souvent la sauvage Lilith.

 

Sources : Lilith the First Eve : Historical and Psychological Aspects of the Dark Feminine de Siegmund Hurwitz et Figures grecques de l’épouvante de l’antiquité au présent de Maria Patera

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑