Lilith sur Notre Dame de Paris


Lilith sur Notre Dame de Paris, une curiosité à laquelle on ne s’attend pas ! Et pourtant ! Notre Dame de Paris est une cathédrale qui ne manque pas de mystères.

Il faudrait décrypter chacune des sculptures qui l’ornent pour en saisir toute sa richesse. Notre Dame de Paris, dont la première pierre fut posée en 1163 par le pape Alexandre III, est constituée sur sa façade ouest de trois portails monumentaux : le portail du Jugement Dernier, le portail de la Vierge et le portail Sainte-Anne.

C’est sur le portail de la Vierge que se cache Lilith et l’épisode du péché originel dont elle est tenue pour responsable. Un détail étonnant sur un édifice catholique qui mérite que l’on s’y attarde tant pour la beauté de la sculpture que pour l’histoire qu’elle raconte.

Lilith, femme-serpent sur Notre Dame de Paris

C’est sur la partie inférieure du portail de la Vierge de notre Dame de Paris que se trouve la sculpture de Lilith qui nous intéresse. Sous les pieds de Marie, un magnifique bas-relief raconte en trois parties la naissance, la tentation pour la déchéance d’Adam et Eve :

Lilith Notre Dame de Paris

La première partie de ce bas-relief représente Dieu offrant à Adam la femme Eve, issue de sa côte.

Lilith Notre Dame de Paris

La deuxième partie de la sculpture raconte, elle, l’épisode de la tentation et du péché originel. Adam et Eve sont représentés de part et d’autre de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Les fruits défendus pendent à ses branches. Autour du tronc de l’arbre, s’enroule un serpent et au milieu de ses branches apparaît un buste de femme, la tête tournée vers Eve qui croque dans la pomme. Il s’agit de Lilith qui, depuis Notre Dame de Paris, assouvit sa vengeance en tentant sa rivale. Elle a les traits d’une femme séduisante, poitrine nue, et le bas de son corps est celui d’un serpent.

Lilith Notre Dame de Paris

La dernière scène du triptyque montre l’expulsion d’Adam et Eve du jardin d’Eden. Les premiers hommes passent de la Nature à la Culture.

La sculpture de Lilith sur Notre Dame de Paris n’a pas été placée en-dessous de la vierge Marie sans raison. Elle domine les deux premières femmes, la tentatrice et la pécheresse. Lilith y apparaît comme la femme-serpent. Créature démoniaque et favorite de Lucifer, Lilith est pourtant au centre du portail de la Vierge, juste en-dessous d’elle, certes, mais dominant Adam et Eve. L’histoire des premiers hommes s’organisent autour de ce démon séduisant, de la sulfureuse et très belle Lilith.

Source photos : http://ndparis.free.fr/

2 commentaires sur “Lilith sur Notre Dame de Paris

Ajouter un commentaire

  1. Cette femme fascinante sur le chapiteau qui supporte la Vierge Marie parait n’ être vue par personne sortant de ce portail de la Vierge. Alors quand je passe là, je m’ y attarde, saluant cette autre mère des humains et des humaines, revendiquant son égalité parfaite, issue de la même motte de glaise que Adam, et non pas d’ un morceau d’ os. Et, jetée par un Dieu séxué et un humain faible, elle poursuit comme elle peut son combat.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑